L’histoire de Soft Convergence démarre en 2012 au cœur de la technopole de Sophia Antipolis, au sein de la pépinière du Business Pole.
Les deux fondateurs, Tony GUILLARD et Olivier DENEUX, sont des ingénieurs R&D expérimentés et spécialisés sur les technologies de développement Microsoft.
Ils ont connu les premières versions du framework Microsoft .NET et n'ont cessé d’évoluer au sein de cet écosystème.
Ces années 2010 sont un tournant pour la firme de Redmond, sous l’impulsion de son nouveau PDG, Satya Nadella.
Microsoft déploie avec conviction son offre de Cloud Azure et surprend les observateurs en faisant de .NET, son framework de développement, une technologie Open Source.
C’est dans ce contexte que s’inscrivent les débuts de Soft Convergence, qui devient un animateur de la communauté .NET de la technopole et participe à l’évangélisation de leurs compatriotes autour de ce nouveau virage.
En partenariat avec Microsoft, l’équipe organise des évenements pour présenter les dernières innovations concernant les technologies de développement, comme le Microsoft Fashion Date.
Les collaborateurs interviennent également dans des conférences afin de présenter les nouveautés du Cloud Azure.
Bien entendu, ces interventions sont bénévoles et n'ont pas vocation à faire vivre la société.
Mais Soft Convergence a immédiatement conscience qu’elle doit participer à créer son marché.
S’appuyant sur des technologies émergentes, à contre-courant du tissu technologique local, où la communauté Java est prédominante, Soft Convergence affirme son expertise.
Ceci se traduira, en particulier, par des missions de conseils auprès de plusieurs acteurs de l’édition logiciel qui développeront sa notoriété et faciliteront le financement de son projet.
Soft Convergence n’est pas et n’a jamais été une startup. Attaché à rassurer ses clients et à conserver son autonomie et sa liberté, Soft Convergence développera son activité exclusivement sur fonds propres.
Avec l’avénement du Cloud, Soft Convergence se pose en précurseur de l’approche DevOps et se concentre sur son domaine d’expertise : le génie logiciel.
S’appuyant sur le PaaS (Plateform as a Service) de Microsoft Azure, elle construit en offre de conception et d’exploitation de logiciels SaaS, sans avoir à disposer d’une équipe Infra.
Un modèle économique, oui. Mais pas seulement. L’ambition des fondateurs de Soft Convergence est également d’en faire une société qui soit une source d’épanouissement pour ses collaborateurs. Ce positionnement lui assure la garantie d’être constamment présente sur de nouveaux marchés et de proposer des solutions innovantes à ses partenaires.